Comment lutter contre un cuir chevelu irrité ?

Comment lutter contre un cuir chevelu irrité ?

Nombre d’hommes et de femmes sont confrontés chaque jour aux problématiques liées à un cuir chevelu irrité. Les causes sont potentiellement nombreuses et parfois difficiles à appréhender pour les personnes qui souffrent d’irritations chroniques. On essaie au travers de cet article de vous donner quelques clés d’explications et notamment celles qui concernent les produits d’hygiène que vous pouvez utiliser pour mieux maîtriser un cuir chevelu irrité. 

 

Cuir chevelu irrité et démangeaisons : définition, causes et symptômes. 


Un cuir chevelu irrité peut se traduire de différentes façons : démangeaisons, pellicules, rougeurs, picotements.  Une sensation fortement désagréable qui touche en moyenne 30 à 40% de la population par pays. Ces symptômes de démangeaison, d’irritation ou de tiraillements sont variables d’un pays à un autre car ils sont également fortement liés aux conditions climatiques, à la pollution et plus largement à l'environnement naturel. 


A noter que les femmes seraient plus touchées que les hommes par des problèmes d’irritation du cuir chevelu selon plusieurs études dermatologiques pilotées par les principaux acteurs du marché de l’hygiène capillaire. 


Plusieurs facteurs expliquent d’ailleurs pourquoi les femmes souffrent plus fréquemment que les hommes de ces irritations. 


Pourquoi les femmes ont-elles plus souvent que les hommes le cuir chevelu irrité ?


3 facteurs majeurs tentent d’expliquer la raison pour laquelle les femmes sont sujettes aux irritations du cuir chevelu. 


  • La fréquence des traitements. 

En traitant régulièrement les cheveux (shampoings, après-shampoings, masques, colorations, sprays, etc.), les femmes s’exposent à de nombreux agents irradiants : 

sulfates, silicones, parabènes, parfums, alcool. Ces agents traumatisent durablement le cuir chevelu qui traduit l’agression de ces produits par une réaction cutanée. 


  • De nombreux soins capillaires agressifs

En parallèle de traitements réguliers, les femmes ont recours aux lissages, défrisage, brushing, rinçages eau chaude… L’usage répété de chaleur ou de traitements chimiques détériore la barrière hydrolipidique protectrice du cuir chevelu. Il devient ainsi plus vulnérable. 


  • Des facteurs physiologiques et psychologiques.

Le cuir chevelu féminin est plus sensible que le masculin. Il est même plus vascularisé ce qui le rend plus réactif aux éventuelles irritations. Les variations hormonales peuvent aussi être une cause à une sensibilité accrue du cuir chevelu. Ces facteurs physiologiques sont une partie de l’explication. 


Une autre partie de l’explication concerne les facteurs psychologiques. Le stress est un vecteur très connu de démangeaisons cutanées et les femmes du 21e siècle sont très largement sujettes au stress (professionnel, personnel). On fait là référence à une forte évolution de la charge mentale des femmes depuis un siècle qui serait une cause “nouvelle”. 



Pour conclure, il ne faut pas oublier que parmi les causes observées, on retrouve des problèmes dermatologiques : dermatite séborrhéique, psoriasis, eczéma… Pour lesquels les causes sont encore multiples.


Comment soulager ou soigner un cuir chevelu irrité ? 

Avant toute chose, il s’agit d’arrêter de faire du mal à son cuir chevelu. Pour ce faire, il est impératif de bien observer les produits que l’on utilise pour le soin de ses cheveux notamment : supprimez tous les agents chimiques, évitez les différents perturbateurs endocriniens (parabènes, …). Pour commencer à soulager son cuir chevelu, il faut déjà arrêter de l’agresser. 


  • Produits naturels et petites astuces

Parmi les soins naturels, il est aujourd’hui bien connu que l’aloe vera, les huiles végétales (coco, jojoba) ou parfois les infusions de camomille peuvent réduire les sensations d’irritation du cuir chevelu. Les symptômes étant variables d’un individu à l’autre, l’impact de ces soins pourra être réduit ou augmenté chez certaines personnes. Bonne nouvelle, ONA COSMEHTIK vient de démontrer les bienfaits du Lactosérum sur les irritations du Cuir Chevelu et se positionne comme une alternative efficace aux problèmes de cuir chevelus irrités. 

  • Soins Dermo Cosmétiques adaptés

Un soin dermo cosmétique adapté concerne l’application de produits qui n'agressent pas votre cuir chevelu : shampoings doux, produits sans sulfates, soins apaisants naturels, etc. Pour cela, il est vivement conseillé de consulter un dermatologue en amont du traitement ou à minima un pharmacien qui saura vous indiquer les meilleures options au regard de vos symptômes. 


  • Alimentation et hydratation

En mode préventif, il est important de rappeler que l’alimentation et l’hydratation sont deux facteurs majeurs dans l’amélioration de votre santé capillaire. C’est un peu “tarte à la crème” mais parfois les recettes les plus simples sont les meilleures. L’excès de sucre ou de graisse peut avoir un impact plus ou moins direct sur la santé de votre cuir chevelu.

ONA COSMEHTIK : des shampoings sains et naturels pour lutter contre un cuir chevelu irrité. 

Lorsque nous avons décidé de créer la marque ONA COSMEHTIK nous avions pour ambition de répondre à ce type de problématique. Avoir un cuir chevelu irrité n’est pas une fatalité. C’est un phénomène que l’on a vu se développer en un siècle en parallèle des changements de mode de vie et des modes de consommation. Aujourd’hui chez ONA nous considérons qu’il est urgent de faire bouger les lignes. 

Prendre soin de sa peau n’est pas une simple ambition esthétique. La peau est une frontière entre l’extérieur et l’intérieur du corps. C’est par elle qu’entrent ou sortent les facteurs impactant notre santé. Chez ONA nous pensons qu’il est urgent de supprimer la totalité des agents chimiques néfastes à la santé de la peau comme du corps.

C’est pourquoi nous avons développé une gamme complète de shampoing naturels qui prennent soin de votre cuir chevelu. Prendre soin de sa peau c’est exactement identique à manger équilibré. C’est une façon simple et peu coûteuse de se protéger et de rester en bonne santé. 

Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir nos produits issus du Lactosérum que nous récupérons de notre production de produits laitiers à Bardos au Pays-Basque (64). Nos shampoings sont 100% naturels et bénéfiques pour votre cuir chevelu.