Le choix d’un shampoing, qu’il soit shampoing sec, solide ou liquide, en spray ou en poudre n’était pas au siècle dernier une question qui animait les débats à l’intérieur des foyers. Les marques vantaient la douceur, le parfum ou l’efficacité de traitement avant d’évoquer la nature du produit, sa composition ou son impact sur l’environnement. C’est lorsqu’au début du 21e siècle quand l’opinion publique s’est saisie du débat, entre autres, sur les perturbateurs endocriniens, que l’on a vu naître de nouvelles formules prétendues plus saines et respectueuses de l’humain comme de la nature. Un shampoing sec n’est pas une finalité en soi, il revêt certains avantages que l’on va détailler plus bas. Mais il est aussi intéressant de tester d’autres types de shampoings, comme le shampoing solide que nous avons développé chez ONA COSMEHTIK.
Shampoing sec : quelques atouts, de nombreux doutes
Un shampoing réputé sec est un shampoing en poudre ou en spray qui s’applique sur les cheveux de l'utilisateur. L’avantage majeur du shampoing sec est qu’il permet de gagner du temps : il peut être très rapide à appliquer, ne nécessite pas de mouiller ses cheveux, donc de les sécher. Utile lorsque l’on voyage ou si on est en retard le matin. Certains ambassadeurs prétendent qu’il donne de beaux volumes aux cheveux. Nous ne saurions vous l’assurer 😎
Néanmoins, méfiance quant à l’utilisation régulière d’un shampoing sec : l’on peut douter de l’efficacité d’un shampoing sec qui ne nettoie que de façon superficielle. Pire, le fait de pulvériser un shampoing nécessite l’utilisation d’un gaz propulseur qui parfois est controversé en matière de santé publique (Butane, Propane, Isobutane). Et dans les pires des cas, les parfums sont à base de phtalates (considérés comme perturbateurs endocriniens).
Shampoing solide, shampoing liquide : quelle différence avec le shampoing sec ?
Solide ou liquide, le shampoing nécessitera l’utilisation de l’eau. C’est ici la première différence entre le shampoing sec et les autres formes connues. Au-delà de ce détail logique, une autre différence se situe dans le fait que les shampoings liquides ou solides dilués offrent un nettoyage en profondeur aux cheveux : on peut l’appliquer une à deux fois et le rincer abondamment pour qu’il ne laisse aucun résidu sur le cuir chevelu.
Un shampoing classique (liquide ou solide) sera en mesure de proposer plusieurs variétés de formules (hydratant, nourrissant, purifiant, anti-pelliculaire, etc.). Il est d’ailleurs impératif de bien choisir son produit en fonction du type de cheveux ou du soin espéré. En cas de problèmes survenant sur le cuir chevelu, il est préférable de consulter en amont un dermatologue pour correctement choisir son soin.
En résumé, le shampoing liquide ou ou le shampoing solide proposent un soin ciblé dont on peut contrôler plus facilement la composition, là où le shampoing sec n’a pour seule vertu réelle de faire gagner du temps.
Le Shampoing solide : de loin le plus économique
Si vous hésitez entre un shampoing sec, solide ou liquide, il est à noter que le plus économique est le format Solide. Grâce à lui vous utiliserez une quantité d’eau réduite, il se diluera moins vite sans pour autant altérer la qualité de nettoyage. Les utilisateurs ont tendance à utiliser des quantités plus importantes que nécessaires avec un shampoing liquide. il est difficile d’évaluer le bon dosage. Là où un shampoing solide offrira une maîtrise optimisée du dosage. En conséquence, moins d’eau et de shampoing utilisés ! C’est économique et bon pour l’environnement.
Pourquoi choisir un shampoing solide ONA COSMEHTIK ?
Ona Cosmehtik propose une solution nouvelle de shampoing, de savons et de crèmes à base de Lactosérum. Le Lactosérum aussi appelé “petit lait” est un résidu que l’on récupère lors de la production de produits laitiers au moment de la séparation du caillé.
-
Pourquoi est-il préférable d’utiliser un shampoing sain et naturel comme le shampoing ONA COSMEHTIK ?
Il y a beaucoup de bonnes raisons pour utiliser nos produits : shampoings, savons, crèmes, laits.
D’une part, lorsque vous utilisez nos shampoings solides ou liquides cela vous évite d’utiliser des shampoings secs ou autres qui contiennent des substances dangereuses : parabens, phtalates (pour le parfum), Silicones, Phénoxyéthanol, Cyclopenta Siloxanes ; Toutes catégorisées comme perturbateurs endocriniens, provoquant des dérèglements hormonaux, parfois impactant la fécondité ou suscitant de nombreuses irritations cutanées.
D’autre part parce que le Lactosérum présente de nombreuses vertues !
Le “petit lait” utilisé dans nos produits est à la fois un antioxydant, un anti-âge, un hydratant, un antimicrobien aux nombreux bienfaits capillaires. Il est aussi est surtout 100% naturel !
Ona Cosmehtik propose des shampoings solides ou liquides d’une qualité supérieure, des produits distribués en Pharmacie, parapharmacie ou sur notre boutique en ligne.
Nos produits sont naturels, issus de l’agriculture basque et notre entreprise basée à Bardos (64) a su engager une politique d’upcycling en donnant une seconde vie à notre matière première inutilisée pour la production de produits laitiers (notre activité historique avec les marques EKIA et IBASKI) comme élément central de notre activité cosmétique.
Et en plus, c’est bon pour la santé!